mardi 10 janvier 2012

Marbré complètement zébré

Bonjour,

Aujourd'hui encore une nouvelle recette à vous proposer.
La semaine dernière on fetait joyeusement les 3 ans de mon MiniAlex et qui dit anniv, dit gâteau, surtout à la crèche. Je part donc en quête de faire 2 jolies gateaux pour 22 petits nains avides de sucre et de choco.

Je jette donc dans un er temps mon dévolu sur un marbré.
Eh oui, mon jeune homme fetait son anniv jeudi, donc mercredi soir, apres une bonne journée de boulot, il me fallait une recette facile et rapide, sans gros risque de le rater.

Voici les ingrédients :


- 450g de farine
- 6 oeufs
- 225g de beurre fondu
- 250g de sucre en poudre
- Du Nesquik (a doser selon votre gout)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de pralin (facultatif)


C'est parti :

- Préchauffé votre four sur 180-200°C

- Mélangez le beurre fondu, le sucre en poudre et le sucre vanillé au batteur ou au robot
- Ajoutez les oeufs l'un après l'autre, en continuant de mélanger.
- Ajouter ensuite progressivement la farine et la levure chimique.
- Battez encore quelques instants pour rendre la pâte bien homogène.

- Séparez votre pâte en 2, et dans l'un ajoutez le Nesquik, selon votre gout. Perso, j'aime quand la pâte est bien foncé.

- Dans un moule beurré, ajoutez le pralin de sorte qu'il recouvre tout votre moule. Ça ajoute un coté croquant à la croûte.
- Déposez ensuite au centre du moule, une louche ou 2 de pâte blanche, puis 1 ou 2 de pâte au chocolat, tjrs bien centré. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte. C'est ainsi qu'on obtient l'effet zèbre !

- Faites cuire pendant env. 45 min. Piqué un couteau au centre, si il ressort sans pâte, votre gâteau est prêt !

On voit bien les cercles des différentes pâtes superposées


Pour la suite, vous pouvez découper votre gateau en 2, dans le sens de la hauteur, pour un effet miroir dans les rayures et augmenter l'effet zèbre.

Je mettais mis en tête de faire un super gâteau d'anniv' sur le thème des barbapapas. J'ai donc acheter un petit moule de chez Scrapcooking. J'ai réalisé un petit gâteau en forme de barbapapa avec la même pâte nature.

Mon moule des barbapapas


J'ai ensuite monté ces 2 gâteaux ensemble en les collant au Nutella.

Ensuite, je pensais recouvrir mon gâteau de pâte à sucre, mais par manque de temps, je me suis rabattu sur une ganache toute prête.
Elle n'était pas mauvaise mais le rendu était vraiment pas terrible visuellement. Donc la prochaine fois, je tenterais quand même ma 1er idée. Voilà, un peu d'étoile en sucre et voilà :

Visuellement, pas terrible :o/

Pour la prochaine fois : 
On oublie la ganache toute prête ! 

Prochaine recette : le gâteau aux pommes, recette de ma Mémé. Le 2e gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de MiniAlex. 

2 commentaires:

  1. Il a l'air bien bon ce gâteau! Pour les barbapapa, tu me donnes envie d'acheter le moule! Bon j'avoue sur la 1ère photo j'avais pas capté que c'était les barbapapa! (jsuis cachée!)
    Tu aurais peut-être du faire leurs yeux bouche etc...

    RépondreSupprimer
  2. Je te rassure, personne ne les a reconnu mdr. Heureusement que j'avais briefé Alex :)

    RépondreSupprimer