lundi 6 février 2012

Eclairs à la vanille

Petit plaisir du dimanche, des éclairs à la vanille maison, recette validée et approuvée par mes 2 testeurs préférés !
J'ai tiré la recette du lire "Éclairs" dont j'ai reçu le coffret à Noël. Le coffret est assez complet avec ces 10 poches à douille et ses 3 embouts en inox. C'est la 1er fois que j'arrive à utiliser une poche sans qu'elle m'explose dans les mains, donc c'est un très bon point :) Les 3 embouts permettes de pocher les éclairs, de les garnir et de les glacer.
Ensuite, le livre est très complet, et propose de nombreuses recettes à la portée de tous. On y retrouve également les infos principales sur les éclairs et autres religieuses (Saviez-vous que la taille d'un éclair est de 14 cm env.! Vive l'arnaque dans les boulangeries qui vendent des mini éclairs à prix d'or!)


Pour une 1er, j'ai décidé de faire des éclairs à la vanille, car ce sont mes préférés. En plus, j'ai remarqué que c'est un gâteau inévitable dans les boulangeries de ma région (en Lorraine) mais qui est bizarrement, assez difficile à trouver ailleurs.

Voilà pour la recette de la pâte à choux pour 6 à 8 éclairs :
- 80 ml de lait
- 80 ml d'eau
- 70g de beurre
- 2g de sel
- 10g de sucre
- 100g de farine
- 2 oeufs


Dans une casserole, mettez le lait, l'eau, le beurre coupé en dé, le sucre et le sel. Portez à feu vif jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Puis portez à ébullition et laisser bouillir quelques secondes.


Retirez du feu et ajoutez la farine en 1 fois. Mélanger doucement au début puis plus vigoureusement ensuite à l'aide d'une cuillère en bois.

Remettez la casserole sur un feu vif. Mélangez vivement pour dessécher la pâte. Cela peut prendre quelques minutes. La pâte est prête lorsqu'elle forme une boule qui n'accroche plus du tout à la casserole.

Préchauffez votre four à 150°C.

Battez ensuite les 2 oeufs en omelette et hors du feu, ajoutez les progressivement en mélangeant bien à chaque fois. Votre pâte est prête lorsqu'elle est bien lisse et qu'elle forme un bec sur la cuillère si vous en prélevez une bonne portion et la laissez couler de la cuillère. Si elle est encore trop ferme ou trop liquide, ajoutez encore de l'oeuf.

Pochez vos éclairs sur une plaque anti-adhésive ou protégée par du papier sulfurisé en réalisant des colombins espacés d'au moins 3 cm.

Faites cuire pendant 55min à 1h en surveillant bien la cuisson. Ils sont prêts lorsqu'ils ont une belle couleur dorée.

Pour la crème pâtissière à la vanille : 
- 410 ml de lait
- 5 jaunes d'oeufs
- 80g de sucre
- 20g de farine
- 20g de maïzena
- 2g de sel
- 1 gousse de vanille

Grattez la gousse de vanille et ajoutez la ainsi que les graines récupérées dans le lait avec la moitié du sucre. 
Portez à ébullition puis laissez infusez.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec l'autre moitié de sucre et le sel.puis incorpore la farine et la maïzena.

Réchauffez le lait jusqu'au 1er frémissement puis versez  une louche sur le mélange à base d'oeufs. Mélangez le tout puis versez ce mélange dans la casserole avec le reste du lait. Fouettez énergiquement pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. Remettez sur le feu et portez à ébullition sans cesser de remuer pour ne pas que le fond accroche. Laissez bouillir 1 à 2 min puis retirez du feu et laissez refroidir.

Le montage des éclairs
Percez 3 trous sous vos éclairs. A l'aide du poche à douille, remplissez vos éclairs en insérant l'embout dans un trou du coté, remplissez jusqu'à voir apparaître votre crème par le trou du centre. Puis répéter l'opération avec le 3e trou.

Vous pouvez également découper le chapeau de vos éclairs, et y déposer la crème puis repositionner le chapeau.

Le glaçage 
Sucre glace + eau 

Mélangez jusqu'à l’obtention d'un fondant semi-liquide. Puis nappez à la cuillère ou au pinceaux vos éclairs.


Placez vos éclairs au frigo jusqu'au moment de les déguster.

Bon appétit !



2 commentaires: